Engagez votre démarche pour pour obtenir un remboursement ou des indemnités auprès de la compagnie.
1. Décrivez votre litige
Décrivez votre préjudice, vos attentes et transmettez-nous les pièces justificatives.
2. Agissez seul.e avec une lettre argumentée
Sur la base des informations transmises, nous vous guidons pour argumenter votre lettre amiable à adresser à la partie adverse.
3. Votre lettre est envoyée en recommandé
Nous envoyons votre lettre en recommandé à la partie adverse. Vous suivez sa réception en temps réel sans imprimer de documents ni vous déplacer à la poste.
4. On vous accompagne jusqu'au bout
Vous n'avez plus qu'à attendre le retour de la partie adverse. Si vous n'y arrivez pas seul.e, nous vous mettons en relation avec un expert, un avocat ou un huissier pour vous assister.
En arrivant à l'aéroport, vous découvrez avec surprise sur le tableau d'affichage que votre vol est perturbé. Une situation qui peut gâcher votre séjour, qu'il s'agisse de vacances, d'un week-end ou d'un déplacement professionnel. On vous explique comment faire pour obtenir votre indemnité !
La loi dit qu’en application du Règlement CE 261/2004, la compagnie aérienne qui a opéré ou devait opérer votre vol doit vous verser une indemnité variable en fonction de la distance, si votre a été annulé, à connu un retard de plus de 3h à destination finale ou que vous avez été surbooké.
Vous avez 5 ans pour agir
à compter de la date du vol
La réglementation européenne EU n°261/2004 précise les règles relatives à l’indemnisation et à l’assistance des passagers lors de l’annulation d’un vol. Pour que votre réclamation soit prise en compte et ainsi pouvoir bénéficier d’indemnités, votre vol doit répondre à certains critères :
Si la responsabilité de la compagnie n’est pas impliquée, car la perturbation sur votre vol est due à un cas de force majeure ou au fait d’un tiers (conditions météorologiques défavorables, grèves contrôleurs aériens, circonstances extraordinaires…), alors le transporteur aérien est exonéré de toute indemnisation.
Depuis 2004, la réglementation européenne, qui protège les passagers aériens, oblige la compagnie aérienne à :
Quand votre avion est annulé, ou que vous avez été surbooké ou que encore que vous êtes arrivé avec plus de 3h de retard à destination finale, et que vous n'en avez pas été informé à temps, soit au moins 2 semaines avant la date de départ, vous êtes en droit, en plus des contreparties proposées par la compagnie aérienne, de demander une indemnisation, dont le montant varie entre 250 et 600 €.
Cette compensation complémentaire est versée au passager aérien pour compenser le préjudice subi lors de l'annulation d'un vol.
Les montants des indemnisations auxquelles vous pouvez prétendre sont forfaitaires et dépendent de la longueur de votre trajet :
D’après le Règlement CE 261/2004 qui encadre les demandes d’indemnisation et de remboursement en cas de retard, surbooking et annulation, les compagnies aériennes sont dans l’obligation de proposer en cas d’annulation du vol soit :
La compagnie doit évidemment vous informer de vos droits au moment de l’annulation.
En effet, comme vous n’avez pas utilisé le billet d’avion, elle doit procéder à son remboursement et cela même si vous êtes passé par un intermédiaire.
Oui vous avez le droit au remboursement de votre billet d’avion en cas de retard de votre vol.
Mais uniquement si le retard est de plus de 5h au départ de votre vol et si vous renoncez à ce vol.
Sinon malheureusement non ! Car au final même si votre vol était en retard, vous l’avez pris donc vous avez voyagé, la compagnie aérienne a rempli son contrat avec vous.
Mais ! Evidemment on ne va pas vous laisser comme ça. Vous pouvez obtenir le remboursement de tous les frais supplémentaires qu’a engendré ce retard.
Il vous suffit d’en faire la demande et de joindre à celle-ci l’ensemble des justificatifs (factures, tickets de caisse, relevés bancaires) démontrant que le retard de votre vol vous a amené à dépenser.
Par exemple, vous avez été dans l’obligation de payer une chambre d'hôtel pour attendre votre report de vol au lendemain. Là, la compagnie doit vous rembourser cette dépense imprévue au programme.
Il en va de même par exemple pour les frais de transfert type taxi si vous avez eu besoin d’en prendre un.
Oui si la compagnie ayant opérée le vol a perdu ou endommagé votre bagage vous avez évidemment le droit à une indemnité, celle-ci étant responsable de votre bien.
Cette indemnisation pour s’élever jusqu’à 1220 euros en fonction des justificatifs que vous pourrez apporter sur le contenu du bagage et la valeur des biens s’y trouvant.
Vous devez déposer une demande auprès du service client de la compagnie, soit par courrier soit sur leur site internet.
Dans ce courrier vous devez indiquer vos noms, prénoms, coordonnées pour vous joindre, numéro de vol et numéro de réservation. Vous devez également joindre une copie de votre réservation, boarding pass, et pièce d’identité.
Et si vous demandez des remboursements, n’hésitez pas à joindre les justificatifs des dépenses!
Depuis 2013, nous avons accompagné plus de 500 000 personnes à résoudre leur litige.
4,4 / 5