Engagez votre démarche pour obtenir le remboursement de vos billets.
1. Décrivez votre litige
Décrivez votre préjudice, vos attentes et transmettez-nous les pièces justificatives.
2. Agissez seul.e avec une lettre argumentée
Sur la base des informations transmises, nous vous guidons pour argumenter votre lettre amiable à adresser à la partie adverse.
3. Votre lettre est envoyée en recommandé
Nous envoyons votre lettre en recommandé à la partie adverse. Vous suivez sa réception en temps réel sans imprimer de documents ni vous déplacer à la poste.
4. On vous accompagne jusqu'au bout
Vous n'avez plus qu'à attendre le retour de la partie adverse. Si vous n'y arrivez pas seul.e, nous vous mettons en relation avec un expert, un avocat ou un huissier pour vous assister.
La pandémie de Covid-19 à perturbé de nombreux vols et vous êtes concerné ? On vous explique vos droits.
La loi dit qu’en principe les compagnies aériennes n’ont pas l’obligation d’indemniser si l’annulation de votre vol est due à une circonstance extraordinaire c’est-à-dire à un fait qui n’est pas du ressort de la compagnie. Toutefois, vous devez avoir le droit à un remboursement.
Vous avez 5 ans pour agir à compter de la date du vol.
Dans le domaine de l'aérien, la théorie et la pratique s'opposent souvent.
En théorie comme la compagnie aérienne n’a pas rempli son contrat et ne vous a pas transporté, vous avez le droit au remboursement du billet.
Dans la pratique, comme la pandémie a beaucoup impacté les compagnies aériennes, elles vous proposent des avoirs et un remboursement de l’avoir dans les 12 mois qui suivent la demande.
Mais attention, vous êtes en droit de refuser! En effet, les compagnies aériennes n’ont pas le droit de vous imposer un remboursement sous forme d’avoir. Il s’agit d’une proposition qui comme toute proposition peut être refusée.
Et donc vous pouvez refuser de l'avoir proposé par la compagnie et exiger le remboursement numéraire de votre billet.
Malheureusement, les compagnies ne sont pas dans l’obligation de vous indemniser si vous n’avez pas pu prendre un vol maintenu.
En effet, si vous n’avez pas pu prendre votre vol en raison d’un test PCR positif, d’une modification des conditions d’entrées dans un pays en raison des mesures sanitaires, la compagnie n’est pas responsable.
Cependant, certaines compagnies acceptent de rembourser les voyageurs sous forme d’avoir. Le réflexe à avoir est de parcourir les conditions générales de ventes des compagnies aériennes, votre contrat d’assurance voyage, ou les conditions liées à la carte bleue ayant servi à la réservation du billet, afin de s’assurer si l’option remboursement peut être mise en œuvre dans cette situation.
Souvent l’annulation d’un vol entraîne l’annulation d’une réservation d’hôtel ou d’une location. Si c’est vous qui annulait, l’hôtelier ou le loueur est en droit de garder les arrhes que vous avez déjà versées. Toutefois, vous pouvez tenter de communiquer directement avec l’hôtelier ou le loueur de la location afin de trouver un accord.
Si aucun dialogue n’est possible car il ne répond pas , vous pouvez tenter de lui envoyer un courrier recommandé.
Par ailleurs, vous pouvez parcourir les conditions générales de ventes liées à votre contrat de location ou réservation afin de voir s' il n’y a pas éventuellement la possibilité de bénéficier d’un avoir ou d’un remboursement. Vous pouvez également vérifier auprès de l’assurance de votre carte bleue ayant servi à la réservation.
L’annulation de la réservation peut également venir de l’hôtel ou de la location que vous avez faite. Dans ce cas, un remboursement de 2 fois le montant des arrhes versé devra être effectué ou remboursé l’acompte déjà versé.
Dans tous les cas, vous devez prendre contact avec la compagnie soit par courrier soit via leur site internet. Il est nécessaire de rédiger une demande détaillée avec l’ensemble des justificatifs à votre disposition :
Si celle-ci ne donne pas suite ou ne vous répond pas, pourquoi ne pas d’engager une procédure judiciaire via un avocat spécialisé en droit aérien.
Depuis 2013, nous avons accompagné plus de 500 000 personnes à résoudre leur litige.
4,4 / 5